750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
9 juillet 2008

Cheesecake citron vert - mangue

Mon premier cheesecake !!

IMG_3896

On est au sud de la France et je n'avais pas de moule à charnière... Je me suis débrouillée en faisant un peu de bricolage mais un conseil, faites cet investissement, c'est tellement plus simple !

Remarque : tous les ingrédients ont été indiqués pour un moule de 11cm de diamètre... mais si vous préférez faire un plus grand gâteau à 22cm, doublez les doses !

Pour un moule à charnière de 11 cm de diamètre:

  • 120 g de galettes bretonnes (ou de petits beurre)
  • 40 g de beurre
  • 15 g de gingembre confit
  • 1 cm de gingembre frais
  • 2 citrons verts
  • 200 g de philadelphia (ou Saint-Morêt)
  • 75 g sucre
  • 1 oeuf
  • 1 mangue

Préparation du biscuit:

Mixer les biscuits à l'aide d'un mixer ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Afin d'éviter les miettes, vous pouvez également glisser les biscuits dans un sachet plastique pour la congélation et écraser le tout avec une bouteille ou un rouleau à pâtisserie.

Ajoutez le beurre fondu, le gingembre confit en très petits dés, le gingembre frais râpé et les zestes de citron vert. Mélangez ou repassez au mixer.

Tapissez le moule (à cake ou à charnière ;-) de papier sulfurisé et y déposer le biscuit dans le fond du moule de façon uniforme. Tassez en appuyant avec le dos d'une cuillère. Enfournez 5 minutes à 180°C puis laissez refroidir.

Préparation de l'appareil :

Battre le philadelphia, ajouter le sucre et le jus d'un citron vert. Bien mélanger afin d'obtenir une masse homogène. Ajoutez l'oeuf. Battre vigoureusement. Déposez l'appareil à cheesecake sur la croûte. Lissez à l'aide d'une spatule.

Cuisson :

Recouvrir le moule d'une feuille d'aluminium et enfournez pour 30mn à 150°C. Sorti du four, le cheesecake doit être encore tremblotant.

Passez un couteau entre le bord du moule pour aider au démoulage. Laissez reposer au refrigérateur pendant au moins 12 heures.

Coulis pour le nappage :

Pelez la mangue. Coupez la moitié du fruit en fines tranches et déposez-les sur le cheesecake. Râpez l'autre moitié et mettez de côté la pulpe et le jus ainsi obtenu.

Faites fondre le sucre à sec dans une casserole à fond épais, sur feu doux. Ne remuez pas mais agitez la casserole pour bien faire fondre le sucre.

Retirez du feu et décuisez en ajoutant la moitié de la mangue râpée. Mélangez avant de déposez sur les tranches fines de mangue.

IMG_3906

Dégustez ces saveurs exotiques !

La pépette brune

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut les pépettes! Vos recettes fusent à une vitesse sur votre blog... on arrive pas à suivre...<br /> Alors moi ce week-end j'ai testé un cheesecake au coulis de framboise mais sans cuisson. C'était excellent si jamais vous voulez la recette! :-) becs
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité