Bien souvent, notre chère tresse suisse est confondue avec la brioche, mais ce n'est pas pareille, non non non. Elle ne contient pas d'oeufs et la texture est un tout petit peu différente, peut-être moins sucrée aussi.

Nous avons des amis en visite et ils nous ont préparé une tresse pour notre petit déjeuner de dimanche passé. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos et de vous donner la recette. Accompagnée de miel ou de confiture, mmmh, un délice!

CIMG0701

Pour 1 tresse de 1kg:

  • 1 kg de farine
  • env. 6 dl de lait tempéré
  • 1 cube de levure
  • 110 gr de beurre tempéré
  • 1 c.s. de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1 jaune d'oeuf

Dans un grand bol, versez toute la farine. Cassez, à l'aide de vos doigts, la levure et le beurre en petits flocons sur la farine. Ajoutez le sel et le sucre et commencez à pétrir. Ajoutez petit à petit le lait (env. 2 dl a chaque fois). Au besoin, ajoutez plus ou moins de lait tout suivant la texture de votre pâte qui ne doit pas être trop sèche ni trop mouillée.

Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Préchauffez votre four à 200°C.

CIMG0703

Une fois cette étape terminée, retournez votre pâte sur votre plan de travail fariné. Coupez la pâte en deux parties égales et préparez 2 boudins (pas trop fin, env. 4 cm de diamètre). Déposez-les en croix et c'est la que ça se corse :-)

Prenez dans vos mains les deux extrémités du boudin du dessous et croisez-les sur le boudin du dessus. Maintenant, votre boudin qui était au départ dessus est dessous. Donc vous prenez celui-là et vous le croisez à nouveau et ainsi de suite jusqu'à la fin de vos boudins. Vous pouvez aller voir quelques images sur le forum de supertoinette pour mieux comprendre.

Une fois que vous avez tressé votre pâte, mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez toute votre tresse avec.

Mettez dans le four environ 40 minutes.

CIMG0707

Certains font leur tresse en mélangeant moitié lait moitié eau ou en mélangeant déjà la levure dans du lait tiède. Un boulanger, de notre région en Suisse, nous a confié que c'était mieux que la levure ne soit pas chauffée avant de la mélanger à la farine. Et je dois avouer que le test fut très concluant :-)

Enjoy!

La pepette blonde