750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
29 octobre 2008

Filet de boeuf à la courge

Pour varier des traditionnelles soupes au potiron en cette période d'Halloween, voilà un délicieux filet de boeuf à la courge. La cuisson à basse température au four permet de s'occuper de ses invités ou de préparer le dessert pendant ce temps-là. Très pratique ! La viande reste tendre, un vrai délice.

IMG_5727

Pour 4 personnes :

  • 4 pièces de filet de boeuf de 180g environ
  • 2 cs beurre à rôtir
  • 1 petit oignon
  • 1 cs huile d'olive
  • 150 g courge (par ex potimarron) en fines tranches (donne environ 100g)
  • 1 cc de Ras-el-hanout* (si vous n'en avez pas, remplacer par du curry fort)
  • 3 dl de bouillon de légumes
  • Sel
  • 500 g de nouilles

* Le Ras-el-hanout est un mélange d'épices marocain qui contient jusqu'à 50 épices différentes (p.ex coriandre, cardamome, clous de girofle, muscade, cannelle, poivre, paprika); il ressemble au curry fort et le remplace bien.

Préchauffer le four à 80°.

Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle. Rôtir les filets deux minutes de chaque côté et assaisonner de poivre et de sel (pour ma part, j'utilise les herbes pour viande O & Co, un vrai délice !!!).

Beurrer le plat à gratin, déposer la viande et planter le thermomètre pour que la pointe se trouve au coeur de la pièce. Enfourner pendant 45mn (température à coeur 55°C).

Pendant ce temps-là, faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter la courge, étuver et saupoudrer de Ras-el-Hanout.

Préparer l'eau pour la cuisson des pâtes et cuire selon les indications de l'emballage.

 

Ajouter le bouillon à la courge, porter à ébullition, baisser le feu, faire réduire à env. 3 dl. Réduire le tout en purée**, remettre en casserole en passant au tamis. Saler. 

**Ayant cassé mon mixer hier, je n'ai pas pu réduire en purée ma préparation, d'où la texture plus épaisse sur la photo :-)). Grâce à votre mixer, vous obtiendrez une jolie sauce onctueuse !! ;-)

Sortir la viande du four, servir avec la sauce et les nouilles.


IMG_5723

Bon appétit !

La pépette brune

Publicité
Publicité
Commentaires
L
intéressant ce plat!Moi qui aime la courge...miam!!
C
j'ai trop envie de croquer mon écran j'adore la viande rouge, cuisson parfaite!
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité