750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
28 février 2009

Charlotte choco-poire (moule Tupperware)

A ma dernière séance Tupperware, je me suis laissée tenter par le moule à charlotte. Très joli et pratique, j'étais convaincue que tous mes prochains desserts rimeraient avec -otte... En vérité, j'ai mis du temps à trouver LA première recette de charlotte que je souhaitais essayer et ce ne fut pas autant facile que prévu... (voir indications plus bas, je suis sûre que toutes celles qui ont le moule à charlotte de cette grande marque de boîte en plastique me comprendront...). Précision : c'est ma première charlotte avec ou sans moule Tupper...

Charlotte_modifi_e

Ingrédients (pour le moule à charlotte Tupperware) env. 6-8 personnes:

Déjà là, premier souci, toutes les recettes de Charlotte disponibles sur internet ne précisent pas les tailles du moule !! Donc j'ai exécuté la recette à la lettre et je me suis retrouvée avec deux desserts, une charlotte choco-poire et une mousse choco-poire :-))). Le moule Tupperware est donc plus petit que la norme... Les ingrédients ci-dessous ont donc été modifiés pour le moule Tupperware...

  • 200 g chocolat noir

  • 50 g beurre

  • 3 oeufs

  • 150 g mascarpone

  • 1 pincée de sel

  • 1 grande boîte de poires en quartiers

  • 1 boîte de biscuits à la cuillère (en prévoir assez, j'ai eu beaucoup de déchets en les imbibant, hum...)

  • 2 cs de Grand Marnier

  • 100 g sucre

  • 1 sachet de sucre vaniliné

Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Ajouter les jaunes d'oeufs et le mascarpone et bien mélanger.

Battre les blancs d'oeufs (avec un peu de sel) en neige très ferme. Les ajouter délicatement au mélange chocolat.

Faire chauffer 5 dl d'eau avec le sucre et le sucre vaniliné. Lorsqu'elle bout, y jeter les poires et les laisser cuire à feu doux pendant 15mn.

Laisser refroidir les poires dans le sirop ainsi obtenu. Couper les poires en petits morceaux et les incorporer au mélange chocolat.

Ajouter l'alcool au sirop; en imbiber les biscuits (là, ça c'est corsé, les 5 premiers se sont transformés en bouillie... donc la technique c'est les déposer à peine quelques fractions de secondes. Quand vous les ressortez, ils se laissent "manipuler", c'est à dire qu'ils épousent la forme du moule sans être lourds et détrempés. Vous me suivez ?)

Disposer les biscuits dans le moule et verser le mélange choco-poires. Recouvrir ensuite le fond de biscuits imbibés.

Mettre la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Dès que vous démoulez la charlotte, vous pouvez parsemer le dessus avec des amandes, ça cachera le dessus qui n'est pas terrible ! Et bien oui, le moule Tupperware est livré avec des fonds de moules à motifs (coeur, tulipe, sapin, étoile) mais quand votre préparation est à base de mousse chocolat, on n'y voit rien et le couvercle colle !!

Bonne dégustation !

La pépette brune

Publicité
Publicité
Commentaires
J
il faut commencer par déposer les biscuits dans le fond du moule et ensuite mettre les biscuits autour du moule c'est beaucoup plus joli au démoulage j'ai déjà essayé cette recette aprés la démonstration d'une conseillère Tupperware il y a trés longtemps.<br /> <br /> Bonne journée.
T
Bonsoir, je suis conseillère culinaire Tupperware,<br /> <br /> le commentaire vous proposant d'utiliser le grand moule gourmet est une très bonne solution, c'est ce que je fais quand le nombre de convive de mes ateliers dépasse un certain chiffre,<br /> <br /> concernant l'empreinte laissée par le couvercle, avez-vous essayé de le huiler légèrement avant de mettre votre préparation?<br /> <br /> Bonne soirée.Cordialement
K
wahou, elle est superbe cette charlotte, très bien démoulée !<br /> Bonne journée
H
très jolie cette charlotte!
E
La, je craque, trop bon ! et moi aussi j'ai un moule tupperware... le seul d'ailleurs
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité