Après une recette de petites tartelettes au chocolat, il me restait un peu de pâte sablée... D'où l'idée de confectionner ces petits bonhommes sympathiques.

Sabl_s_mars09

Pour deux plaques de petits biscuits (env. 450 g de pâte) ou un moule à tarte classique (si vous utilisez cette recette comme base pour la pâte sablée):

  • 200 g farine tamisée (+100g pour l'étalage)
  • 125 g de beurre en dés à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 100 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace, le sucre vanillé et la pincée de sel.

Ajouter le beurre et commencer à mélanger avec les doigts en sablant la pâte. Une fois que la pâte est bien sablonneuse, ajouter l'oeuf et pétrir encore un peu (mais pas trop car la pâte ne doit pas devenir élastique).

A présent, il s'agit de de fraiser la pâte, c'est à dire de travailler la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail fariné.

Rassembler en boule puis aplatir pour former comme une galette. Sous cette forme, elle sera bien plus facile à étaler. Envelopper la galette dans du film alimentaire et déposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Saupoudrer le plan de travail de farine avant d'étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie à 5mm d'épaisseur (pour les biscuits... pour la pâte brisée en préparation d'un gâteau, c'est 2-3 mm).

Découper les biscuits avec les emporte pièce et déposer sur la plaque chemisée de papier sulfurisé.

Cuire 10 minutes au milieu du four. Les biscuits ne doivent pas brunir, ils peuvent être légèrement dorés sur les bords.

Régalez-vous !

La pépette brune