La saison de l'aubergine débute en mai... mais je n'ai pas pu attendre !! :-) Cette recette devait être réalisée dès que l'idée a été trouvée... Ci-dessus, un extrait du net sur les bienfaits de ce légume :

L'aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, ce qui la place au niveau de la tomate, de l'endive ou de la laitue.

C'est également un légume fruit bien pourvu en fibres, qui est particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l'étuvée, car il devient alors tendre et moelleux. C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal.
       
Par ailleurs, de récentes études ont mis en avant sa capacité à freiner l'augmentation du cholestérol. Certains des composants de l'aubergine permettent, en effet, d'entraîner ces lipides dans la circulation sanguine avant qu'ils ne soient absorbés par l'organisme.

Aubergines_farcies

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 aubergines
  • 600 g émincé de poulet
  • 1 cs huile d'olive
  • 5 dl lait
  • 30 g beurre
  • 30 g farine
  • 3 cs tapenade de tomate séchée
  • 50 g parmesan

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et saisir le poulet quelques minutes pour qu'il soit doré. Attention à ne pas trop le cuire car il passera ensuite 45 mn au four !

Préparer une sauce béchamel : fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait et mélanger au fouet, toujours sur le feu, jusqu'à ce que la sauce prenne la consistance désirée (elle doit napper le dos d'une cuillère).

Ajouter la tapenade à la sauce, un peu de poivre et des herbes sèches et bien mélanger. Goûter puis ajouter du sel si nécessaire (tout dépend de votre tapenade).

Laver les aubergines, les couper en deux et vider une partie du légume pour faire la place à la farce. Garder une partie de ce que vous enlevez et couper en petits morceaux avant de l'ajouter au poulet. Piquer la partie violette de l'aubergine avec une fourchette à plusieurs endroits (ça évitera qu'elle sèche!).

Remplir les aubergines avec le poulet + quelques morceaux d'aubergines. Recouvrir de sauce avant de saupoudrer de parmesan râpé.

Déposer les aubergines dans un plat à gratin rempli au préalable d'un petit peu d'eau (5mm d'eau au fond du plat) et enfourner pour 45 minutes en bas du four.

Servir avec une salade.

Bon appétit !

La pépette brune

Variante : vous pouvez sans autre remplacer le poulet par de la dinde.