750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
7 janvier 2010

Mille-feuilles - Un bonheur aux mille saveurs

C'est la première fois que j'essaie de les faire moi-même ! Honnêtement, après avoir goûté aux mille-feuille faits maison j'aurai de la peine à les acheter en magasin ! Ils sont nettement meilleurs car la crème pâtissière est légère, onctueuse, le glaçage frais et qui fond sur la langue...

IMG_1526_modifi_e

Pour 16 petits mille-feuille (env. 8x3cm) :

  • 1 abaisse de pâte feuilletée rectangulaire
  • 2-3 cs confiture de framboise

Crème pâtissière

  • 2 cs fécule (maïzena)
  • 2 cs sucre
  • 1 oeuf
  • 2 dl lait
  • 1 sachet sucre vaniliné
  • 1dl crème entière liquide

Glaçage

  • 4 c s sucre glace
  • 1 cs jus de citron
  • un peu d'eau

Préchauffer le four à 220°.

Découper votre rectangle de pâte feuilletée en 16 parts égales (selon vos goûts mais ça devrait ressembler au fond des mille-feuille :-)).

Les espacer sur une plaque garnie au préalable de papier sulfurisé. Piquer abondemment les languettes de pâte à la fourchette avant de recouvrir d'un deuxième papier sulfurisé. Si vous avez une deuxième plaque à disposition, placez-la au-dessus de la pâte feuilletée. Cette manipulation empêchera votre pâte de devenir trop épaisse. 

Enfourner au milieu du four pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, commencer la crème pâtissière :

Mélanger la fécule et le sucre dans une casserole. Ajouter l'oeuf et battre en mousse. Verser le lait et le sucre vaniliné avant de mélanger. 

Chauffer jusqu'au premier signe d'ébullition en remuant constamment.

Verser dans une terrine, laisser refroidir en remuant de temps en temps puis disposer au réfrigérateur (la crème est plus facile à travailler si elle est froide).

Une fois que les languettes de pâte sont cuites, les laisser refroidir puis en badigeonner la moitié (au pinceau) de confiture. 

Fouetter la crème afin d'obtenir une crème fouettée épaisse. Ajouter à la crème pâtissière et remplir de ce mélange une douille avec un embout rond de 1cm de diamètre.

Napper les languettes badigeonnées de confiture de crème pâtissière uniquement au milieu (en déposant les "couvercles" la crème s'aplatira jusqu'aux bords).

Préparer le glaçage en mélanger le sucre glace et le jus de citron. Ajouter quelques gouttes d'eau si le mélanger n'est pas assez liquide. Enduire l'autre moitié des languettes (sur le côté le plus plat).

Disposer les languettes au glaçage citron sur la crème pâtissière et garder au frais jusqu'au moment de servir !

Bon appétit !

La pépette brune

Remarque : pour la photo, j'ai préparé cette recette différemment. J'ai découpé les mille-feuille au couteau électrique tout à la fin de la recette. A vous de voir selon les ustensiles que vous avez à disposition !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est super, olala bravo !<br /> Bisous
C
ça me fait penser à mon grand père qui en préparait quand j'étais petite
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité