750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
18 mars 2010

Cookies du meilleur livre de pâtisserie au monde...

Deuxième essai de mon livre "lauréat du meilleur livre de pâtisserie au monde", les fameux chocolate chip cookies... Très bons mais honnêtement un peu trop "gras" à mon goût. A mon avis, on peut supprimer un peu de beurre ainsi qu'un peu de sucre... 

IMG_2477

Pour 12 cookies :

  • 85 g beurre
  • 90 g chocolat à plus de 50%
  • 100 g sucre blond
  • 50 g sucre en poudre
  • 130 g farine
  • 2 g bicarbonate
  • 2 g sel
  • 1 jaune d'oeuf à température ambiante
  • 6 g d'extrait de vanille (j'ai utilisé 1/2 cc arôme de vanille)

Préchauffer le four à 170°C. Glisser une grille au milieu du four.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole (pour moi c'était au micro-ondes), retirer du feu et laisser tiédir.

Couper le chocolat de manière à avoir des pépites de la taille d'un quart de carré de chocolat.

Dans un grand récipient, mélanger le sucre blond et le sucre en poudre.

Ajouter le beurre fondu tiède et battre au fouet électrique jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.

Ajouter l'oeuf et l'extrait vanille. Fouetter encore pour incorporer ces ingrédients.

Mélanger la farine, le sel et le bicarbonate, ajouter au mélange liquide, fouetter à vitesse lente (juste incorporer la farine). Ajouter les pépites et mélanger à la maryse (spatule en silicone) pour les répartir dans la pâte. 

Couvrir cette pâte d'un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, recouvrir une plaque à pâtisserie (ou à défaut une plaque de cuisson normale !) d'une feuille de papier sulfurisé. 

Sortir la pâte du réfrigérateur et façonner de grosses boules. Les diviser en deux d'un geste sec (en s'aidant des deux mains) et les disposer sur la plaque, la face irrégulière vers le haut.

Bien séparer les cookies pour qu'ils aient la place de s'étaler un peu. Enfourner pour 14 minutes maximum. Laisser refroidir les cookies sur la plaque, elle-même posée sur une grille. Pour les décoller, utiliser une spatule plate et fine.

LE truc : ne surtout pas décoller les cookies du papier dès leur sortie du four : il faut attendre au moins 15 minutes. Ces cookies restent très moelleux, même quand ils sont complètement froids. Pour des cookies plus épais (que ceux sur la photo), il faut que le beurre fondu ait bien refroidi avant de le mélanger aux sucres.

Régalez-vous !!

La pépette brune

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j ai addorer votre recette je l ai tester et gouter je m appelle alysee et j ai 11ans et ma grande passion cest cuisiner
E
Marrant ce côté tout "raplapla", et comme souvent pr les cookies c'est clair que c'est trop beurré et sucré mais que c'est bon?!
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité