Encore une recette de mon nouveau livre " Lauréat du prix du meilleur libre de pâtisserie au monde"... Si vous avez un moule à madeleine c'est encore mieux, moi j'ai utilisé les moules à muffins !

IMG_2476

Pour 11 madeleines :

  • 75 g beurre
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 70 g sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60 g farine
  • 2 g levure ou 2 g poudre à lever
  • 2 g sel

Au préalable : battre les oeufs entier et le jaune dans un récipient.

Faire fondre le beurre et le maintenir à feu doux. 

Ajouter les graines de vanille et le sucre sur les oeufs battus et bien fouetter. Mélanger la farine avec le sel et la levure.

En saupoudrer les oeufs battus et mélanger à la maryse (spatule en gomme) pour obtenir une pâte homogène.

Verser le beurre chaud en filet tout en mélangeant à la maryse. Couvrir et réserver au moins 2 heures au frais (et jusqu'à 12 heures).

Préchauffer le four à 210°C. Beurrer soigneusement les moules à madeleines, les fariner puis les secouer pour enlever l'excédent de farine. Les placer sur une plaque (à pâtisserie si possible).

Verser la pâte à la cuillère dans les alvéoles en les remplissant presque à ras bords.

Enfourner 10 minutes environ. Au bout de 2-3 minutes, le pourtour des madeleines doit être un peu levé. Baisser alors la température du four à 170°C et prolonger la cuisson jusqu'à ce que les madeleines soient dorées (environ 8 minutes).

Démouler les madeleines à la sortie du four et les retourner dans leur moule pour les laisser refroidir. Attendre qu'elles soient complètement froides pour les déguster.

Astuces : Quand on couvre la pâte avant de la mettre au frais, il est préférable de poser le film alimentaire directement dessus. Si on utilise des moules antiadhésives, il n'est pas utile de les beurrer ou de les fariner. Attention, le four doit être très chaud pour que les madeleines gonflent et cuisent sans avoir le temps de dessécher.

Bon appétit !

La pépette brune