750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
27 avril 2010

Panna cotta à la noix de coco arrosée de sirop à la rhubarbe

Un délice !! J'ai testé ce dessert avec des amis il y a quelques jours et il a fait l'unanimité !! En lisant la liste des ingrédients, j'étais quelque peu sceptique, surtout en lisant "feuilles de kaffir" et "lemongrass" pour la panna cotta et enfin en lisant "gingembre" à ajouter dans le sirop rhubarbe. En goûtant, mes papilles ont été émerveillées... La texture est parfaite (même si cette panna cotta ne se retourne pas car le lait de coco est trop crémeux et on ajoute pas assez de gélatine). Le goût est frais et tout le dessert sent l'asie sans être trop prononcé. A tester pour épater des convives curieux de nouvelles saveurs !

Remarque supplémentaire : la photo est médiocre... mais vu que j'étais sceptique sur le résultat, je n'étais pas très pressée de photographier mon dessert, j'attendais de goûter ! Une fois que j'avais goûté, mes desserts ont disparu à grande vitesse et il ne me restait plus que mon échantillon !! Désolée :-)

Pour 4-6 personnes (4-6 moules de 1.5 à 2 dl)

  • 1 tige lemongrass
  • 4 dl lait
  • 65 g sucre
  • 2-3 feuilles de limettier kaffir (feuilles du citron vert)
  • 3-4 feuilles de gélatine
  • 2.5 dl lait de coco
  • 1 dl crème
  • 300 g rhubarbe (ou de fraises)
  • 2 cm gingembre frais épluché
  • 1 dl eau
  • 200 g sucre
  • 1 cs jus de citron
  • 3 gouttes de colorant rouge (si vous souhaitez un sirop rose-rouge)

La préparation de la panna cotta doit être effectuée au moins huit heures à l'avance !!

Placer les moules au frais. Trancher le lemongrass en deux dans le sens de la longueur puis le couper en quatre. Porter 2.5 dl de lait à ébullition. Y ajouter le sucre, les feuilles de limettier kaffir et le lemongrass. Laisser frémir 15 minutes à feu doux. Dans une assiette à soupe, ramollir la gélatine dans le reste du lait (1.5 dl). Veiller à ce qu'elle soit recouverte de liquide. Reverser le tout dans le lait chaud et y dissoudre la gélatine. Laisser refroidir.

Filtrer le lait avant de le mélanger au lait de noix de coco et à la crème. Verser dans les moules et couvrir de film alimentaire (ce-dernier doit toucher la panna cotta afin d'éviter la formation d'une "peau"). Laisser reposer au frais au moins huit heures.

Couper la rhubarbe en morceaux et le gingembre en lamelles. Porter l'eau à ébullition avec le sucre et le gingembre. Mélanger avec la rhubarbe, puis verser dans un saladier. Pocher 60 minutes au bain-marie. Filtrer soigneusement. Parfumer le sirop au jus de citron, ajouter le colorant (si vous le souhaitez) et placer au froid.

Pour servir, arroser la panna cotta d'un filet de sirop de rhubarbe.

Bonne dégustation !

La pépette brune

Conseils :

  • Verser le reste du sirop dans une bouteille bien fermée. Ainsi, il se conservera 3-4 semaines au réfrigérateur.
  • Plus vous ajoutez de gélatine, plus les crèmes, flans ou puddings prennent rapidement. Si l'on utilise peu de gélatine, il faut avoir du temps à disposition et laisser reposer les desserts 1 à 2 jours au frais.
  • Cette panna cotta à la noix de coco contient peu de gélatine, c'est pourquoi elle ne peut être démoulée. Elle sera en revanche très crémeuse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité