Avec la pépette blonde, nous sommes allées chercher d'énormes courges pour nos décorations d'Halloween. Après avoir creusé la mienne (qui pesait 7 kgs !!!) j'avais à disposition plus de 2 kg de chair de potiron !! J'ai préparé de la soupe, du risotto et il m'en restait encore pour préparer cette délicieuse tarte. Très bonne, à refaire malgré le temps de préparation un peu longuet... La quantité de sucre a été réduite (de 200 à 150 g).

DSC_0349

Pour 8 parts/moule à tarte standard :

  • 125 g beurre
  • 250 g farine
  • 50 g sucre glace
  • 3 oeufs
  • 5 dl lait + 1 cc lait
  • 500 g potiron (poids épluché)
  • 150 g sucre
  • 1 gousse de vanille
  • huile d'olive 

Préparer la pâte : dans le bol d'un robot, mélangez la farine et le sucre glace. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez jusqu'à ce que l'ensemble soit sableux. Ajoutez alors 1 oeuf préalablement battu à la cuillère à café de lait. Lorsqu'une boule s'est formée, sortez la pâte du bol, entourez-là de film étirable et placez au frais pour minimum 30 mn.

Huilez le fond et les bords d'un moule à tartre. Au bout de 30 mn, sortez la pâte du frigo, déballez-là, étalez-là finement avant d'en tapisser le moule. Piquetez le fond et le bord avec les dents d'une fourchette et replacez le moule au frigo pour 30 mn.

Pendant ce temps, coupez le potiron en cubes. Placez-les dans une casserole avec le lait, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux.

Portez à frémissement pendant 15 mn, puis baissez le feu au minimum et laissez mijoter 15 mn en mélangeant régulièrement.

Quand la cuisson est terminée, ôtez la gousse de vanille et mixez le contenu de la casserole en liquide homogène. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180C°.

Sortez le moule du frigo. Recouvrez la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et de légumes secs. Enfournez pour 10 mn. Sortez du four, ôtez la feuille et le lest et remettre au four pour 10 mn. Laissez refroidir à l'extérieur du four.

Fouettez les oeufs, ajoutez-les à la purée de potiron. Mixez de nouveau pour que la préparation soit bien lisse et homogène. Versez-là sur le fond de tarte précuit et refroidi et enfournez pour 30 mn jusqu'à ce que la garniture soit prise mais encore tremblotante. 

Laissez la tarte refroidir complètement avant de la placer au frais pour 1 h au moins.

Bon appétit !

La pépette brune