750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
25 janvier 2012

Quiche au poireau

Il fait très froid et on rentre d'une sortie à la neige... Voilà une quiche qui séduira tous les petits (et les grands) estomacs affamés ! Un délice, je cours m'en servir une deuxième une tranche !

 Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre (8 portions) :

  • 100 g beurre salé
  • 200 g farine
  • 1 dl eau
  • 1 oignon, finement haché
  • 500 g de poireaux, en julienne
  • 3 oeufs
  • 2 dl crème liquide 
  • 200 g gruyère
  • 1 cc sel
  • un peu de poivre de cayenne

DSC_0346

Mélanger à la main dans un bol la farine et 75g du beurre salé (coupé en morceaux) jusqu'à obtention d'une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l'eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 mn à couvert au frais.

Faire fondre 1 cs du beurre salé restant dans une casserole. Faire revenir env. 5 mn l'oignon et les poireaux, laisser tiédir un peu. Mélanger les oeufs, la crème et le fromage, saler, poivrer, mélanger avec les poireaux.20

Préchauffer le four à 220°C.

Abaisser la pâte en rond d'env. 30 cm de diamètre sur un peu de farine, déposer dans le moule préalablement beurré. Piquer généreusement avec une fourchette le fond et le bord. Répartir dessus la liaison aux poireaux.

Cuisson : 40 mn tout en bas du four préchauffé.

Retirer du four, laisser tiédir un peu, démouler et servir !

 DSC_0348

Bon appétit !

La pépette brune

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'en prendrai bien une part!
A
je rêve devant l'épaisseur de cette quiche, et celle aux poireaux est ma préférée ! :)
S
magnifique et bien épais surtout
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité