750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friends & Co
27 novembre 2008

Gressins au basilic et parmesan

Les gressins sont vraiment grands !! Avec 24 pièces, vous en aurez assez pour 6-8 personnes ! Ils restent excellents pendant quelques jours si vous les gardez dans une boîte hermétique (type tupperware). Vous pouvez sans autre modifier les ingrédients de base et faire par exemple des gressins uniquement au fromage ou avec des tomates séchées, du sésame, etc.

IMG_5854

Pour 24 pièces :

  • 1 sachet de 7 g de levure sèche
  • 1 cc sucre
  • 1 cc sel
  • 500 g farine
  • 60 ml huile olive
  • 15 g basilic frais
  • 50 g parmesan râpé
  • 2 cc fleur de sel

Mélanger la levure, le sucre et 315 ml d'eau chaude dans un saladier. Laisser reposer 5-10 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (chez moi, il n'est pas devenu mousseux et ça a marché quand même).

Tamiser la farine et le sel dans un autre saladier. Incorporer la levure et l'huile et mélanger de façon à former une pâte.

Former une boule et la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.

Hâcher le basilic et râper le fromage. Ajouter ces ingrédients à la pâte. Pétrir 1-2 minutes afin d'incorporer les ingrédients de manière uniforme.

Poser la pâte dans une terrine légèrement huilée et recouvrir de film alimentaire. Laisser reposer une heure dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 230°C et préparer deux plaques de cuisson en les recouvrant de papier sulfurisé.

Faire dégonfler la pâte d'un coup de poing, la pétrir pendant une minute. Diviser en 24 parts égales et rouler chaque morceau afin d'obtenir un bâtonnet de 30 cm de long.

IMG_5855

Disposer les bâtonnets sur les plaques de cuisson et badigeonner d'eau. Saupoudrer la fleur de sel avant de mettre au four pendant 15 mn jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Pour ma part, j'ai enfourné les deux plaques en même temps; au bout de 7 minutes, j'ai échangé leur place dans le four afin d'égaliser la cuisson.

Bon appétit!

La pépette brune

Publicité
Publicité
Commentaires
D
idéal à l'apéro d'un dîner italien, les gressins entourés de jambon de parme!!! avec une tite marsala :)
C
Génial ! je prend la recette !
G
ils sont vraiment superbes !
C
super idée, j'aime beaucoup...
E
Je note cette recette de suite !
Friends & Co
Publicité
Friends & Co
Newsletter
Archives
Publicité